Villejuif prêt pour le régional de cross

par LSA IDF / 22 sept. 2024 à 18:27 Mise à jour 22 sept. 2024 à 18:37

Championnat Régional de cross le dimanche 10 novembre

Patrick Bourgois : "Nous sommes contents de nous ouvrir au sport adapté " 

Le championnat régional de cross aura lieu à Villejuif le dimanche 10 novembre. rencontre avec le coordinateur de l'épreuve qui a trouvé un second souffle et qui s'ouvre pour la première fois au sport adapté. 

Patrick pourquoi avoir répondu présent pour cette organisation du cross e Vilejuif ?
 On a redémarré le cross en le relançant il y a deux ans une épreuve pour les jeunes en éveil jusqu'aux minimes avec le président Karim. Etant retraité je me suis retrouvé à la direction de l'organisation  avec un comité d'une quinzaine de personnes bénévoles pour des secteurs différents en dehors et sur le parcours.

Quel est votre objectif concernant cette épreuve ?
 De donner au cross son sens premier avec des difficultés, des grimpettes, bref tout ce qui fait le charme de ce sport exigeant qui se marie avec la nature, le temps. Nous avons été gâté l'an passé avec la pluie (Sourire). Les coureurs ont gardé un beau souvenir de cette épreuve même s'il a été difficile mais nous avons attiré 700 coureurs. 

Cela va être une première pour le para cross adapté ?
 Oui on s'est lancé. Il y a une vision plus élargie sur le handicap avec paris 2024. Nous en avons parlé avec le comité car c'était sympa d'avoir cette proposition. Proposer une épreuve au même titre que les autres. Nous avons été très bien reçus par la Ligue par Franck et Alexandre qui nous ont rassuré en visio d'abord puis en direct. Sur les 11 courses, la 9e sera réservée au sport adapté avec une boucle de 2 km.

Qui vous l'espérez sera dans la gadoue ?
(Rire) Non, mais pour pousser la réflexion, on confond encore parfois le sport handi avec le sport adapté et certains se sont inquiétés de l'état du terrain s'il pleuvait. Nous avons remis les choses en place même si on découvre et j'avoie que nous sommes fiers de pourvoir faire ce champion régional de la Ligue sport adapté en ayant reçu un accueil plus que favorable de la mairie de Villejuif, du département. Nous avons 40 signaleurs prévus et notre inquiétude portait sur les coureurs qui n'auront pas de pointes mais si cela glisse un peu on se débrouillera.

Vous semblez être sensible au sport adapté …
J'ai été assistant au para championnat du monde et au rendez-vous du handicap à Charléty. Courir ici à Villejuif sera un beau moment après la réussite des Jeux paralympiques. On adhère totalement à cette belle et grande vision du sport. Nous sommes ravis d'accueillir cette course programmée à 12h40 pour permettre à tout le monde de venir. L'aide apporté par la Ligue et ses conseilleurs sportifs a été profitable avec une belle entente entre nous. 

Rendez-vous est donc pris à Villejuif, ville sportive...
Oui qu'il pleuve ou qu'il fasse beau les dossards distribués auront la même saveur. 
Pascal Pioppi 

HAUT