La Fédération Française de Sport Adapté s'est réunie pour la semaine fédérale, l' AG, le conseil consultatif des sportifs et également la mise à l'honneur des athlètes ayant porté les couleurs de la France aux Jeuxparalalympiques de Tokyo.
(Les artistes sont de sortie)
Cette soirée de gala, prévue initialement à Paris au retour du Japon a dû être reportée pour des consignes sanitaires.
Dans le Palais des Congrès de la ville d'Agde, devant 250 personnes, les athlètes ont été les héros de cette fête conviviale. Le président Marc Truffaut et la Directrice Technique Nationale Marie-Paule Fernez avaient choisi, après l'ouverture de la soirée de laisser les jeunes s'exprimer devant un auditoire vite acquis pour ces jeunes débordant d'énergie.
(CAK et Gloria)
Les médaillés, Charles-Antoine Kouakou (or au 400m), Léa Ferney (argent en tennis de table), Gloria Agblemagnon (poids), Gael Geffoy (1500 m), Nathan Maillet (natation) ont pris tour à tour le micro pour répondre avec beaucoup de finesse et aussi d'humour aux questions. Seul le pongiste médaillé d'argent, Lucas Créange a été dans l'obligation de rester à Reims victime du COVID mais a été grâce à la Visio présent par les ondes pour partager lui aussi cette soirée.
(Il a fallu travailler dur pour obtenir l'or paralympique)
Chacun, avec ses mots a parlé de ses débuts, de Tokyo bien entendu mais aussi de l'apport du sport, des ambitions à venir sans occulter Paris 2024 qui est déjà dans tous les esprits. La période des sollicitations a diminué d'intensité entre les honneurs à l'Elysée, les réceptions... Place à l'entraînement et la remise en route depuis quelques mois, sans oublier non plus le travail.
Le champion paralympique Charles-Antoine Kouakou s'est vite remis de la "gloire passagère " en reprenant son travail à l'ESAT de Drancy :" Moi j'aime mon travail aux espaces verts et j'ai déjà la chance de pouvoir me libérer l'après-midi pour aller à Antony à l'entraînement. " Vincent Clarico et Frédéric Drieu, tous deux présents à Agde sont satisfaits des avancées du champion :" On a travaillé dans la qualité pour éviter les blessures et CAK est en très bonne forme." Les échéances vont être préparées pour le francilien en toute quiétude avec bien entendu Paris 2024 en point de mire. " Je voudrais pouvoir décrocher un deuxième titre, cela serait super. Je vais tout faire à l'entraînement pour réussir " glissait CAK très sollicité comme ses copains à Agde avec plus de 45 minutes de dédicaces.
(Les champions avec les jeunes Ukrainiens)
Les jeunes champions ont aussi du cœur en ayant accordé à des enfants ukrainiens de leur temps pour discuter et même jouer au tennis de table.
Nul doute qu'il y a beaucoup à apprendre dans le discours mais aussi dans l'attitude de ces champions. La longue standing-ovation reçue de spectateurs sous le charme a été droit au coeur de ces ambassadeurs du sport adapté.