Antoine est un passionné de ping. Méthodique, calme et serein, le Parisien avance ses pions tranquillement à l'image de sa personnalité qui sait prendre le recul nécessaire pour atteindre le plus haut niveau.
Impressions du champion lors du régional de tennis de table de Corbeil-Essonnes qu'il a bien entendu remporté malgré une finale plus disputée que prévue face à Quentin Barbaste.
Antoine, il ne doit pas être facile d'attendre la confirmation pour le billet qualificatif pour Paris 2024 ?
- Il faut juste attendre la réponse du Ministère qui sera donnée le 1er avril. Là, j'ai fait le maximum dans les différents tournois internationaux. Pour moi il n'y a plus rien à faire sinon attendre. Ce n'est plus moi qui décide, il suffit d'être patient même si ce moment n'est pas facile.
Vous êtes deux en lice ?
Thim Ivaldi me devance légèrement au classement, il est 12e mondial et je suis 15e. Cette dernière année, j'ai tout donné sur les tournois en finissant par exemple deuxième en Egypte derrière Lucas Créange, le meilleur français. Il faut respecter les décisions prises ensuite par les dirigeants mais en France, nous avons un bon niveau pour rivaliser avec les meilleurs. C'est comme cela.
Quelle est ta priorité actuelle ?
-Dans l'attente de la décision, je continue à m'améliorer. Chaque chose en son temps. D'abord 2024 le moment présent et après je me remets au travail.
(A Corbeil-Essonnes, un titre de plus pour Antoine)
Que représente le ping pour toi ?
C'est ma vie, mon travail aussi. J'aime cette ambiance, ce jeu et aussi les voyages. Là c'est génial de pouvoir faire tout cela. Ce n'est pas toujours facile car il y a entraînement tous les jours et souvent les samedis et dimanches. Je joue sans arrêt avec également une préparation physique importante le mercredi et vendredi. Je suis souvent parti de la maison mais c'est ma vie à moi et j'aime cela.
La récupération fait-elle aussi partie de ton rythme élevé qui dicte ta vie ?
-Oui bien entendu, un bon joueur doit savoir récupérer car le corps se fatigue. C'est un tout entre entraînement, compétitions, voyages, il faut savoir se reposer et faire attention à beaucoup de choses comme le sommeil, l'alimentation. Savoir mettre les chances de son côté et avancer en s'améliorant sans cesse.
Bonne chance pour le 1er avril Antoine...
- (Sourire) Merci beaucoup.